Les atouts du parfait candidat aux oraux

Boostez vos atouts !

Les atouts du parfait candidat aux oraux selon le Professeur Tournesol par ordre d'importance

1) la motivation 

2) Le naturel

3) l'originalité, la personnalité

4) La confiance en soi

 

Entreprendre des révisions avant de connaître ces quatre axes majeures me semble bien désordonné. En effet, avant de se lancer, il est necessaire de connaître ce sur quoi l'on souhaite travailler et ces quatre pôles me semble être les piliers de la réussite aux concours. 

1) La motivation est le paramètre le plus important, c'est elle qui vous donnera l'élan, l'impulsion pour travailler, pour comprendre la dynamique des concours. Plus vous en aurez, moins il y aura de barrières entre vous et l'entrée à l'école! Rien n'arrête un candidat très motivé et c'est ce vers quoi vous devez tendre!

2) Le naturel est un élément clé lors des concours car il permet au jury de cerner votre véritable personnalité! C'est donc un atout extrêmement apprécié. Car ne vous leurrez pas! Vous ne pourrez pas berner le jury, du moins pas autant que vous ne pouvez le penser! On apprendra dans une autre rubrique comment tourner les évènements à votre avantage mais ne vous attendez pas à vous créer de toute pièce une personnalité qui n'est pas la votre car les jurys sont de vrais chiens de chasse qui vous démasqueront très vite!

3) L'originalité, la personnalité sont des caractères également très convoités par le jury. En effet, vous êtes au milieu de centaines de candidats et le jury ne doit en choisir que quelques dizaines. 

4) La confiance en soi. Rien de tel qu'une bonne dose d'assurance pour aborder les oraux! C'est une puissante arme qui vous mènera loin le jour J. Un candidat qui est sûre de son choix et qui manifeste largement l'envie d'exercer le métier concerné est un candidat qui a déjà un pied dans l'école. 

 

Comment booster ces atouts? 

1) la motivation: Demandez-vous pourquoi vous souhaitez faire ce métier. 

 

Si vous obtenez un indice de motivation négatif à ce test, il est absolument necessaire de le booster! pour cela renseignez-vous un maximum sur le métier pour le comprendre et déterminer s'il vous correspond réellement. Je vous conseille alors fortement d'effectuer un stage pratique de quelques jours sur un lieu professionnel. 

 

2) Le naturel. Pour le booster, on pourrait croire qu'il suffit de rester soi-même. Il y a du vrai mais ce n'est pas le tout. C'est en effet, un peu plus subtil. Car naturel ne signifie pas la même chose pour tout le monde! Par exemple, si vous êtes une jeune fille très coquette qui se maquille beaucoup, je ne suis pas sûre que les membres du jury vous qualifieront de naturelle alors que vous aurez eu l'impression de rester vous-même... Donc oui, il faut rester soi-même, et c'est très important mais tout en faisant quelques efforts pour contenter au maximum le jury et coller au plus près de ce qu'il recherche. Soyons bien clair, il ne s'agira jamais de vous créer un profil qui n'est pas le vôtre mais simplement de rendre plus léger certains traits de caractère ou au contraire d'en appuyer d'autres.

 

3) L'originalité! Pour améliorer ce paramètre, sortez du lot! Vous êtes au beau milieu de centaines de candidats, vous devez être repéré par le jury!

- Un parcours original: réfléchissez bien à ce qui vous rend unique et n'hésitez pas à le mettre en avant c'est à dire à le développer! Vous êtes mère de famille et passez le concours d'EJE, c'est un véritable atout!

-Une personnalité: Vous avez quelque chose de plus que les autres dans votre manière d'être ou de fonctionner et cela colle parfaitement aux attentes du jury. Exemple: vous êtes quelqu'un de particulièrement sociable (concours d'EJE). N'hésitez pas à dire que vous aimez les sorties avec vos ami(e)s! Autre exemple: vous êtes quelqu'un qui aime le challenge et les défis: cela peut se révéler être un véritable atout pour être EJE car ces professionnels doivent mener des projets éducatifs tout au long de l'année. Racontez donc que vous avez été délégué de votre classe ou comment vous avez organisé votre voyage en Italie avec vos enfants!

-Eviter A TOUT PRIX les arguments bateaux! Exemple: Pourquoi vouloir faire EJE? Parce que j'aime les enfants. Ce genre de réponse est votre ennemi numéro un!

 

4) La confiance en soi. Pour l'améliorer: Ne vous dites jamais que vous n'avez rien de plus que les autres car aucun parcours n'est identique! Vous avez donc beaucoup d'éléments et d'armes que vous pouvez utiliser pour réussir qui ne seront pas les mêmes que les autres candidats. Cela, si vous avez la capacité de les trouver! Ce n'est pas un travail facil au début mais il est indispensable pour se présenter au concours.

 

Bon courage à tous les candidats!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×